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Cirque
Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des clowns, des tours de magie. Plus généralement, le cirque est maintenant un spectacle vivant populaire organisé autour d’une scène circulaire qui lui doit son nom. Ses caractéristiques ont eu beaucoup d’évolutions jusqu’à nos jours. |
Historique Le cirque d’Astley Notre conception du cirque s’inspire d’une façon ou d'une autre des jeux antiques romains ainsi que des bateleurs et troubadours du Moyen Age. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par le même Astley, puis reprise par Antonio Franconie et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages. Cirque classique à l'ancienne Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province.
La famille Franconie fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque olympique » :
1er établissement situé rue Saint-Honoré (1807-1816),
2e établissement situé rue du Faubourg du Temple (1817-1826), l'ancien amphithéâtre d'Astley, 3e établissement situé boulevard du Temple (1827-1862). Dans leur premier Cirque Olympique, les Franconie présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques :
l'éléphante Baba en 1807, auteur de tours savants et époustouflants,
le cerf coco en 1813, dans une scène évoquant le thème de la chasse à courre. Dans le troisième Cirque Olympique, la création en 1831 de la pantomime à grand spectacle « Les Lions de Mysore » marqua l'avènement du domptage au cirque. Le dompteur Henri Martin fut engagé, avec ses fauves, par les frères Franconie qui montèrent pour lui cette pantomime dans laquelle les félins du dompteur marseillais étaient présentés derrière un treillage placé sur le devant de la scène.
En 1856, Théodore Rancy fonda son premier cirque (chapiteau ambulant) à Rouen, puis construisit les suivants en dur : à Genève (1875), Lyon (1882), Le Havre (1887), Boulogne-sur-Mer (1888), Amiens (1889), Rouen (1893), etc.
A la fin du XIXe siècle, Paris connut quatre cirques sédentaires en activité :
le Cirque des Champs-Élysées (1841-1898), connu sous les noms de Cirque de l'Impératrice ou de Cirque d'Été ;
le Cirque Napoléon (1852), l'actuel Cirque d'Hiver acquis par les Bouglione seniors en 1934 ; le Cirque Fernando (1875-1972) qui deviendra le Cirque Médrano en 1897, « le théâtre des clowns » ; le Nouveau Cirque (1886-1926), cirque-piscine construit rue Saint-Honoré (doté d'une piste transformable en piscine pour les pantomimes nautiques). Le dernier cirque stable à ouvrir ses portes dans la capitale française fut le Cirque Métropole (1906-1930) connu sous l'enseigne de Cirque de Paris qui montra souvent des dompteurs en vedette. Cirque traditionnel Le cirque-ménagerie succéda au cirque équestre du XIXe siècle.
Fondé en 1854 par une famille anglaise, les Pinder, le Cirque Britania traverse la Manche dès 1868 et prend le nom de cirque-hippodrome des frères Pinder. Les convois à traction hippomobile étaient tirés par des chevaux.
La fusion cirque-ménagerie fut popularisée par le cirque anglais de Lord George Sanger entre 1856 et 1870, à l'époque où sa collection d'animaux exotiques a été la plus importante parmi les ménageries ambulantes de Grande-Bretagne.
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, Barnum et ses successeurs, aux États-Unis, donnèrent un nouvel essor au cirque.
En 1871, Phineas Taylor Barnum, avec ses associés William Cameron Coup et Dan Castello, exploita le premier Cirque Barnum englobé dans un ensemble voyageant par le train et réunissant musée de curiosités, ménagerie, convoi et chapiteau.
Allié avec James Anthony Bailey, en 1881, il créa le premier chapiteau à 3 pistes qui prit le nom de Barnum & Bailey Circus en 1887. Le cirque géant effectuera une grande tournée dans toute l'Europe de 1897 à 1902. Les Ringling Brothers, en 1907, rachetèrent le Cirque Barnum & Bailey pour l'associer au leur, Ringling Bros. Circus, fondé en 1884, et formé, en 1919, le plus grand chapiteau du monde : « Ringling Bros. And Barnum & Bailey Circus, The Greatest Show on Earth ». Le Cirque Carl Hagenbeck, fondé à Hambourg en 1887 sous le nom de « Cirque International et Caravane cingalaise », a voyagé dans le monde entier, avec une ménagerie importante, en complétant ses représentations par des exhibitions zoologiques et ethnologiques, et a existé jusqu'en 1953.
Le Wild West Show de Buffalo Bill, créé en 1884, effectua une tournée en Europe en 1889 et en 1905. Le spectacle de l'Ouest américain marqua longtemps les esprits notamment en France où Sampion Bouglione père récupéra un stock d'affiches du véritable héros du Far West, acquit en 1926 un grand chapiteau d'occasion et lui donna le nom de « Stade du Capitaine Buffalo Bill ».
Le Cirque Sarrasani, créé en 1902 à Dresde en Saxe, impressionna l'Allemagne et l'Amérique du Sud par le prestige de son directeur le « Maharadjah » Hans von Stosch-Sarrasani, Chevalier de l'Ordre impérial Persan du Lion et du Soleil, par l'organisation de ses installations (caravanes, écuries, ménageries, tentes et chapiteaux) et par le faste de ses spectacles qui se déroulait, à partir de 1918, sous l'un des plus beaux chapiteaux de structure ronde et sur une piste de 17,5 mètres de diamètre.
En 1919, les frères (Friedrich, Rudolf, Karl et Eugen) Knie transformèrent l'arène familiale à ciel ouvert en un cirque sous chapiteau sous l’enseigne « Cirque Variété National Suisse Frères Knie ».
Le cirque s’est transformé en spectacle exotique grâce à la présence d’animaux sauvages et en fait sa notoriété (ou sa publicité) par leur exposition lors d'une parade ou dans une ménagerie :
en 1932, le cirque américain Ringling Bros. And Barnum & Bailey possédait une ménagerie riche de 1000 animaux sauvages ;
en 1934, le cirque allemand Krone, « le plus grand cirque d’Europe » créé en 1905 par Carl Krone, comptait dans sa ménagerie plus de 800 animaux. Entre les deux guerres mondiales, les cirques français annexèrent à leur établissement une ménagerie, jusque-là spectacle forain. L'inverse se produisit également, les ménageries foraines ajoutant un spectacle de cirque à leur établissement. C'est aussi à cette époque que les cirques français motorisèrent leurs convois routiers. Ainsi, s'imposèrent en France : le Zoo-Circus des frères courts (1921-1932), premier grand cirque voyageur français, le Cirque des 4 frères Amar (1924), celui des 4 frères Bouglione (1933), Pinder (1928-1972, direction Charles Spiessert).
Le cirque-ménagerie se caractérise par la présence de dompteurs ou de dresseurs d'animaux au sein des fratries ou des familles de Circassiens.
Alfred (frère de Jules) Court forma en 1923 au Zoo-Circus son premier groupe mixte de fauves intitulé « La Paix dans la Jungle ».
Les frères Amar furent tous dompteurs : l'aîné des Amar présenta des tigres et des éléphants, Ali des ours blancs, Chérif des lions et Mustapha, après un accident avec un tigre, assura la direction du cirque. Les Bouglione seniors se spécialisèrent : Sampion comme dresseur de chevaux, Joseph comme dresseur d'éléphants, Firmin comme dompteur de fauves et Alexandre comme administrateur du cirque. Roger Spessardy (frère de Charles Spiessert) fut dompteur de fauves chez Pinder et dirigea la ménagerie. Après la Seconde Guerre mondiale, les cirques français s'associèrent à la radio et à la télévision, telle la Radio Circus puis grand Cirque de France (période 1949-1962) des Grüss et Pinder ORTF (1961-1969) avec le label de La Piste aux étoiles. Pour corser leurs programmes, ils mêlèrent le spectacle de cirque avec des éléments étrangers à la piste : des présentateurs vedettes, des prestations d'artistes de music-hall, des exhibitions de champions sportifs et des jeux radiophoniques.
Autour des années 1970, les cirques français les plus importants furent Amar (1973-1982, direction Firmin Bouglione junior), Bouglione (les Bouglione juniors : Sampion, Émilien et Joseph), Pinder (1972-1983, direction Jean Richard), Rancy (1962-1978, création Sabine Rancy), Jean Richard (1968-1983), Zavatta (1978-1991, création Achille Zavatta) ainsi que le cirque à l'ancienne de la famille Grüss (1974, direction Alexis Grüss junior).
Le cirque italien American Circus entama, avec son chapiteau à 3 pistes, une tournée en France, à la fin de l'année 1979, qui fut suivie d'autres jusqu'en 1986. En 1981, le Cirque Bouglione prend le nom d'American Parade, puis d'American Circus pour contrecarrer son concurrent.
Des faillites retentissantes (Amar en 1973, Jean Richard en 1978 et en 1983, Rancy en 1978 et en 1987, Achille Zavatta en 1991) et l'affaire American Circus en 1979 marqueront la « fin » du cirque traditionnel en France et permettront son renouveau.
A l'étranger comme en France, peu de cirques sédentaires (cirques fixes ou cirques d'hiver) subsistèrent, mais les établissements voyageurs furent très nombreux :
en Europe
en Allemagne : Busch-Roland, Hagenbeck, Althoff, Krone, Sarrasani, Barum ; en Espagne : Feijóo-Castilla ; en Grande-Bretagne : Bertram Mills, Chipperfield, Billy Smart ; en Italie : Togni, Orfei, Casartelli ; en Suisse : Knie ; en Amérique du Nord aux États-Unis : Ringling Bros and Barnum & Bailey qui abandonna les spectacles sous chapiteau en 1956, Clyde Beatty - Cole Bros, Carson & Barnes, Vargas. Nouveau cirque Dans les années 1970, le public du cirque s’essouffle et le mouvement du nouveau cirque fait son apparition en France. Il est porté par la démocratisation du cirque avec l’ouverture d’écoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque s’ouvre et se remet en question. Ce genre de spectacle fortement théâtralisé (comme Archaos, le Cirque Plume, Zingaro, la Compagnie Mauvais Esprits, etc.) a remis en question les conventions du cirque, dit désormais cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Les spectacles d'Arlette Gruss, par exemple, adoptent des costumes et des musiques proches de celles des Québécois du Cirque du Soleil tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage. Toutefois, la présence d’animaux dans les cirques, interdite dans plusieurs pays du monde, semble de plus en plus contestée en France. Liste des diverses spécialités représentées Monsieur Loyal Clown Équilibrisme Fil de fer Funambule Monocycle Acrobatie Bascule coréenne Barre russe Contorsion Prestidigitation Mime, ventriloquie Fakir cracheur de feu avaleur de sabres Jonglerie Antipodiste Bâton du diable Balles, anneaux, massues Bâton de feu, bâton indien, bolas, cordes, météore Cerceaux (Hulahoop) Diabolos Lasso Lancer de couteaux Numéros aériens Homme canon Trapèze Trapèze fixe Trapèze volant Tissu Dressage et domptage d'animaux : autruche, chameau, cheval, chien, dromadaire, éléphant, girafe, lama, lion, otarie, ours, panthère, serpent, singe, tigre,... Liste de cirques célèbres Achille Zavatta Cirque Akya Cirque Alexandro Klising Cirque Amar American circus Annie Fratellini (voir aussi : Académie Fratellini des Arts du cirque) Archaos tendance hard rock Arlette Gruss Les Arrosés CirkologioM Cirque Bush Cirque Cancy Cirque Diana Moreno Cirque de Calder Cirque d'hiver de Paris (Bouglione) Cirque du Soleil Cirque Éloize Cirque Fanni Cirque Francki Cirque Gones Cirque Jean Richard Cirque Joseph Bouglione Cirque Kino's Cirque Knie Cirque Medrano Ménagerie Pezon Cirque Oz Cirque Pinder Cirque Plume Cirque Rancy (cirques durs construits au 19e siecle) par Théodore Rancy Ringling bros. and Barnum & Bailey circus Cirque Roche Cirque Romanès Cirque Starlight Zingaro |
Créé le 1-04-2008 17:19:03 |